Calculer le rendement NET en investissement locatif

La méthode :

De plus en plus de Français souhaitent investir dans l’immobilier et voient cette étape comme un signe de réussite dans sa vie, personnelle et/ou professionnelle.

Ce côté de recherche de revenus complémentaires, de préparation à sa retraite ou encore de prévision pour succession se développe et, en tant que professionnelle de l’immobilier je me dois de vous en parler.

Nous allons parler ici d’investissement immobilier à but locatif, en parlant de location dite standard ( bail de 3 ans ).

Lorsque vous cherchez un bien pour le louer, vous devez penser rendement mais aussi demande locative et/ou revente future.

Une fois que vous allez être propriétaire vous allez devoir le louer ( si le marché locatif est bon vous aurez énormément de dossier et là encore il faudra être pragmatique ).

Pour réussir un investissement locatif il ne faut pas rentrer dans l’affectif, bien évidement vous allez chercher un logement où vos locataires vont se sentir bien et y rester mais ce logement ne sera pas pour vous !

Un rendement locatif est une formule simple que nous appliquons dès que vous connaissons le prix du logement.

Ce calcul va vous permettre d’apprécier les revenus que vous allez avoir de votre logement en y enlevant le coût d’achat et tous les frais annexes. ( charges de gestion si vous prenez un gestionnaire – taxe foncière – travaux, les impôts foncier  …)

(Loyer annuel – faris et charges ) / coût de votre achat ( avec les frais de notaire )  x 100

Ce calcul va vous permettre de calculer votre rentabilité mais attention il faudra également enlever votre imposition liée à cet investissement qui ne peut être calculer qu’individuellement.

Je précise qu’il n’y a pas de ce critère qui est importante, il est parmi l’ensemble des éléments à connaître mais le rendement va dépendre de votre envie de conserver le bien ou de le revendre plus ou moins rapidement. Aujourd’hui vous êtes acquéreur mais demain vous serait vendeur.

Vous pouvez avoir un taux de rentabilité faible mais avoir pour objectif de revendre le bien et de vous créer un capital, le but sera donc d’avoir un effort d’épargne faible et de revendre avec une plus value calculer en amont !

Lorsque l’on investit, rien ne doit être laissé de côté.

Il y a 

  • La recherche de votre financement, qui va déterminer également une rentabilité globale et votre effort d’épargne
  • la recherche du bien parfait pour vous en fonction du secteur , du marché locatif, du marché futur pour la revente
  • le calcul de rentabilité net avec les frais annexes de votre achat
  • gestionnaire ou pas gestionnaire ?
  • assurance des loyers impayés ?
  • etc

Vous avez avec cet article un calcul de rentabilité net globale mais attention chaque personne et donc projet et personnel nous ne pouvons pas nous arrêter sur ce simple calcul.

Pour des renseignements complémentaires : claire.simon@m-y-agency.fr

Mes conseils sont gratuits ! surtout n’hésitez pas à m’écrire je me ferais un plaisir de vous aider.