Je vends mon bien immobilier en 9 étapes

Vendre un bien immobilier n'est pas aussi facile qu'on peut le croire. Je vais vous décrire 9 étapes simples qui vont vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser la meilleure transaction immobilière. Suivez le guide !
Sommaire

Ça y est vous êtes décidés, vous voulez vendre votre bien et certainement changer de vie. L’envie de changer de maison, d’appartement ou tout simplement acheter son premier bien est une étape clés car si vous n’êtes pas intimement persuadé de vouloir acheter ou vendre nous nous pourrons rien faire et vous constaterez un échec.

La première question est donc : êtes-vous certain d’être prêt à laisser votre bien actuel ou passer le cap d’être propriétaire ? (oui oui je vous assure c’est génial d’être chez soi !)

Une fois cette première phase primordiale passée, le flou s’installe sûrement en vous, alors je dois commencer par quoi ?
Estimer mon bien ? (ou non je sais déjà ce que j’en veux ? attention à cette idée nous en parlerons plus tard)

Appelez un agent immobilier ? vous voulez vendre seul ? (vous avez le libre choix de le faire évidemment)
Prendre des photos ? mettre sur Le bon coin ?
Et les DPE vous y avez pensez ? A quel moment dois je les faire ? De quand date votre bien ? devez-vous présenter vos factures de construction ? est-ce une résidence principale ou secondaire ?

Il y a tellement de questions à se poser avant de vendre, je vais essayer d’être la plus simple et précise possible dans les étapes importantes.
Dans cet article je vais vous donner les étapes à respecter pour bien vendre son bien, vous aurez dans d’autres articles des précisions sur chaque étapes.

1ère étape : Je fais estimer mon bien immobilier

Possibilité de le faire vous-même mais attention de ne pas confondre ce que vous en voulez pour votre futur achat et ce que vaut réellement votre bien. Il y a une grande différence des fois et surtout cette étape va déterminer votre temps de vente, le nombre de visites. Un article sera précis sur l’estimation avec les différentes étapes d’une estimation maitrisée.

2ème étape : Les diagnostics

Ça y est vous avez le prix de vente de votre bien, très important je fais faire les diagnostics immobiliers qui sont obligatoires à la mise en vente de votre bien.

3ème étape : Les photos de mon bien

Soit vous souhaitez vous en occupez, soit c’est le professionnel de l’immobilier qui s’occupera de cette étape avec la signature de votre mandat de vente. Vos photos vont refléter l’apparence de votre bien et les premières secondes sont déterminantes pour un acheteur. Ne minimiser pas cette étape elle est très importante ! (bientôt un article sur la mise en valeur de votre bien, on ne ment pas on le rend le plus beau possible il ne faut pas décevoir l’acquéreur lorsqu’il arrive sur le bien)

4ème étape : La description de son bien dans les annonces

Décrivez avec le plus de précisions les caractéristiques de votre bien. Il ne faut pas être trop long dans sa description mais plutôt précis et clair sur quelques lignes. Si vous avez un professionnel immobilier, cela sera son travail de sentir votre bien comme si c’était le sien, se l’approprier et mettre en valeur celui-ci.

5ème étape : Les appels et demandes de rendez-vous

Si vous vendez seul, je vous conseille de qualifier un maximum les acquéreurs pour ne pas faire des visites pour rien. Demandez à votre agent immobilier de faire des visites de qualité. Ici la qualité prime sur la quantité car lorsqu’un bien est rare il est attractif cependant s’il est trop vu il est moins demandé.

6ème étape : Vous avez enfin votre acquéreur !

Bravo mais rien n’est terminé. Prenez une proposition signé mais sachez qu’elle n’a juridiquement pas beaucoup de valeur, elle a une valeur morale « normalement ». Je vous conseille, d’avoir en amont déjà préparé vos documents à transmettre au notaire du vendeur (ou au votre ou bien au 2). N’hésitez pas à appeler beauuuucouuuup de fois le notaire pour qu’il vous prépare, normalement en 15 jours votre compromis.

7ème étape : Vous avez signé le compromis

Il reste 11 jours de rétractation au(x) acquéreur(s), suite à cela, s’ils ont un financement, ils ont 3 mois maximum pour signer la vente définitive.

8ème étape : La signature de l’acte

Une fois qu’elle est positionnée, prenez soin de faire une visite avant la signature (48H avant) afin d’être en accord sur le bien et faire le relevé de compteur et d’électricité.

9ème étape : La remise des clés

Vous donnez vos clés et laisser ces nouvelles personnes prendre possession des lieux pour qu’à leur tour ils créent leur histoire et leurs souvenirs.

Je vous ai résumé très rapidement toutes les étapes de la vente de votre bien. Évidement je ferais un article pour chaque étape afin d’être plus précise.

Claire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Ces articles peuvent vous intéresser
Immobilier

Je vends mon bien immobilier en 9 étapes

Vendre un bien immobilier n’est pas aussi facile qu’on peut le croire.
Je vais vous décrire 9 étapes simples qui vont vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser la meilleure transaction immobilière.
Suivez le guide !

Immobilier

Quel est le bon prix de mon logement ?

L’estimation du prix du logement qui va être mis à la vente est une phase cruciale, même primordiale et va jouer sur le délai de vente du bien.

Investir

Calculer un rendement net en investissement locatif

Ce côté de recherche de revenus complémentaires, de préparation à sa retraite ou encore de prévision pour succession se développe et, en tant que professionnelle de l’immobilier je me dois de vous en parler.